Association Parta'Jeu

Fondée en mai 2022, l'association Parta'jeu est composée plus de 30 membres, passionnés de puzzle ou motivés par le projet. Elle a été créée dans le but de promouvoir le jeu, activité intergénérationnelle et source de bien-être permettant notamment de soutenir le développement des capacités cognitives, la sociabilisation et l'épanouissement personnel. 

 

Nos objectifs :

  • Créer et favoriser un lien intergénérationnel et social autour d'une activité

  • Récolter des fonds pour équiper des établissements spécialisés

  • Promouvoir les bienfaits du puzzle

  • Faire connaitre notre région au niveau national et international

L'association a la volonté d'acheter du matériel source de bien-être permettant notamment de soutenir le développement des capacités cognitives, la sociabilisation et l'épanouissement du personnel pour les établissements de type EHPAD.

 

Pourquoi le puzzle ?

Le puzzle a plus de vertus qu'il n'en a l'air... Idéal pour se détendre, ce jeu stimule nos facultés intellectuelles.

Sous son air intemporel, ce jeu de patience incarne une forme de résistance aux écrans ! Pendant le confinement, les ventes ont explosé. Les puzzles déclinent les thèmes comme leur nombre de pièces, par centaines et même par milliers.

Cette activité séduit toutes les générations. On peut y jouer seul pour se détendre comme à plusieurs pour s'amuser en famille ou partager une activité ludique et éducative avec les enfants dès l'âge de 2 ou 3 ans.

La pratique du puzzle est internationale. La résolution de puzzle permet de solliciter plusieurs compétences cérébrales, visuelles et spatiales : la perception, la capacité, la mémoire de travail, la rapidité, le raisonnement et la rotation mentale qui s'exerce lorsque le joueur cherche dans quel sens il doit poser la pièce.

Les accros du puzzle vous le diront : tout disparaît autour de soi lorsque l'on pratique. Alors que le cerveau se mobilise pour trouver la pièce qui s'emboitera avec la précédente, les soucis s'éloignent, les ruminations disparaissent, les douleurs s'estompent, l'agitation et les pensées parasites refluent, le rythme cardiaque ralentit : un bien-être s'installe. S'en suit une réponse neurologique liée au système de la récompense : alors que le joueur progresse dans l'assemblage de son puzzle, son cerveau libère de la dopamine, dite "hormone du bonheur".